Découvrir le critère géographique
Les spécificités des conventions locales
Le critère géographique s’applique plutôt dans des territoires où un droit local particulier s’ajoute ou se substitue au droit national. Les exemples les plus connus sont l’Alsace-Moselle, qui possède encore un régime local d’assurance maladie complémentaire et des jours fériés propres (Vendredi saint, Saint-Étienne). Parfois, certains bassins d’emploi ont conclu des accords spécifiques visant à encourager l’emploi local ou à préciser les conditions de travail dans une zone donnée. Ces conventions locales ne concernent généralement qu’un nombre restreint d’employeurs, dans une zone géographique circonscrite, et parfois dans un secteur précis. Ainsi, vous pouvez trouver des conventions collectives interterritoriales ou interprofessionnelles couvrant un département ou une région et s’appliquant à tous les employeurs du territoire si c’est prévu par les textes.
Sur la Côte d’Azur, on ne rencontre pas fréquemment de convention collective entièrement locale, hormis certaines dispositions prises dans le cadre de l’hôtellerie ou du tourisme. Dans la plupart des cas, c’est la branche nationale qui prime. Toutefois, il n’est pas exclu que, dans certains départements, vous trouviez des accords locaux (accords de salaires, aménagements du temps de travail, etc.). Le critère géographique peut donc se combiner au critère sectoriel : vous relevez d’une branche, mais vous êtes également soumis à des dispositions additionnelles si un texte local est en vigueur.
Quand privilégier le critère géographique ?
En règle générale, en France, le critère sectoriel occupe la majorité des cas de figure, car la très grande majorité des conventions collectives sont conclues à l’échelle d’une branche professionnelle. Le critère géographique devient plus important si vous exercez votre activité dans une zone dotée d’un régime local ou si vous faites l’objet d’un accord interprofessionnel qui s’applique à votre territoire. Pour un entrepreneur souhaitant embaucher en Alsace, par exemple, il doit tenir compte des dispositions locales : primes spécifiques, jours fériés d’usages différents, éventuelles majorations de salaires, etc.
Il faut néanmoins noter qu’il est très rare que la seule dimension géographique serve de base à l’adhésion à une convention collective. La norme, en France, reste la convention de branche. Ainsi, si vous êtes consultant et que vous ouvrez un bureau à Strasbourg, vous resterez rattaché à la convention de la Syntec (services informatiques et ingénierie), sauf dispositions locales prévoyant des obligations supplémentaires. Mais ces dernières se rajoutent souvent comme des avenants ou des accords régionaux, plutôt que de constituer une convention collective autonome et distincte.